À propos de la conférence

À propos de la conférence

Les pays du nord d’Afrique, souffrent encore depuis la fin de la colonisation européenne, de plusieurs problèmes économiques, et politique qui ont conduit, à la création de crises sociales commençant par l’absence, de la liberté et la transparence, et ce qui a mené à l’absentéisme de la notion de la démocratie et l’élévation des niveaux de la corruption financière et administrative et autres.

En raison de ces conditions, les peuples de la région, vivent toujours l’injustice sous toutes ses formes, et c’était la cause directe des soulèvements et des révolutions de 2011 qui sont connues sous le nom du « Printemps démocratique » une expression naissante d’un rejet d’une réalité politique et économique qui n’a pas présenté un seul projet pour la promotion de la région.

La première vague de révolutions était une tentative de réparer les ravages des systèmes politiques, mais l’absence des véritables élites dirigeant ces mouvements révolutionnaires, et l’exploitation des mineurs par les groupes politiques islamistes a empêché les changements profonds, et la réalisation des aspirations de la jeunesse. Six ans après ces pays subissent toujours la pauvreté, les taux élevés de chômage, l’extrémisme et la marginalisation, sous toutes ses formes, économique, sociale, politique et culturelles.

Tous ces conflits qui se déroulent et cet échec politique en Afrique du Nord et au-delà du reste de la région a donné lieu à la contrebande, le terrorisme et la difficulté de ces gens de s’intégrer a l’étranger.

Par conséquent, pour remplacer cette idéologie d’extrême droite nationale, religieuse et militaire qui règne sans sucée en Afrique du Nord il faut fournir un projet national politique moderniste ; donc on invite l'Union européenne et la communauté internationale à soutenir le nord d’Afrique pour une alternative politique à l’état actuel qui sera fondamentale pour la protection et le développement du présent et de l’avenir de l’Afrique du Nord et en Europe, et le reste du monde.

Programmes

Temps Présentation
15:00 – 16:00 Accueil et inscription.
16:00 – 16:30 Révolution du 17 février en Libye et les raisons de son échec par Muhned Bnana.
16:30 – 17:00 La révolution tunisienne par Mohamed Karim Labidi..
17:00 – 17:30 Pause café.
17:30 – 18:00 Hirak Rif ou Amussu n Arrif et les relations entre Rif et Makhzen par Ahmed Essadki.
18:00 – 18:30 L'affaire du Rif par Mr. Mhamed Arkoubi.
18:30 – 19:00 Pause café.

Enregistrement

L'entrée est gratuite.

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous contacterons dans les 24 heures

Téléphone : (3184530327+)

Fax : (31787502820+)

Orateurs

AHMED ESSADKI – RIF

Mr Mousa Ag Asared – Azawad

Poète et militant de Rif.

Mr Mohamed Arkoubi – Rif

Mr Mohamed Arkoubi – Rif

Le représentant du Mouvement pour l'Autonomie du Rif-Benelux.

Mr Muhned Bnana – Libya

Mr Muhned Bnana – Libya

Secrétaire général du mouvement du changement Nord Africaine.

Mr Mohamed Karim Labidi – Tunisie

Mr Mohamed Karim Labidi – Tunisia

Président du Mouvement de Changement d'afrique du Nord